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Innovation

Johnson & Johnson, acteur du parcours de soin des patients à Santexpo

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Le salon SANTEXPO a réuni cette année 30 000 visiteurs et 900 exposants. Le fil rouge de cette édition était l’engagement de l’écosystème de santé pour un avenir meilleur, après deux années de crise sanitaire , qui ont mis en relief les difficultés du système de santé mais également les leviers d’amélioration. Pour tous les acteurs de l’écosystème, s’engager vers l’avenir c’est tout d’abord se poser, ensemble, les bonnes questions, et notamment s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les patients de plus en plus acteurs de leur prise en charge.

Comment conserver le lien avec les patients tout au long de son parcours de santé? Comment améliorer la qualité de la prise en charge grâce à une meilleure coordination des soins entre l’hôpital et le domicile ? Quelles innovations digitales pour faciliter ces parcours de santé ? Les patients sont-ils prêts à s’approprier ces outils digitaux ?

Au cours d'une table ronde, organisée en collaboration avec le cabinet Ernst & Young, les équipes Johnson & Johnson en France ont partagé leur vision avec un panel d'invités aux horizons complémentaires : Alexandre FALZON (Nouvéal) Véronique FAUJOUR (HCM), Anne-Sophie JOLY (Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses), Pascale BASTIEN KERE (Consultante numérique en santé, ancienne DSI de CHU), Inès VANDER BORGHT, Directrice Innovation Parcours de Soins Janssen et Claire CHABLOZ, Directrice Médicale Johnson & Johnson Medical Devices France.

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"Nous avons la chance de vivre en France, véritable terre d’innovation dans le domaine de la e-santé. La stratégie de Janssen France est d’identifier les besoins des professionnels de santé et des patients pour améliorer les parcours de soins en hématologie, immunologie, neurosciences, oncologie et maladies rares, de sélectionner les nouvelles technologies qui adressent ces besoins, et d’aider toutes les parties prenantes à mettre en place des projets innovants qui vont améliorer de façon significative et tangible l’expérience des patients et des professionnels de santé » a précisé Inès vander Borght, Directrice Innovation Parcours de Soins Janssen France.

Depuis de nombreuses années, Johnson & Johnson, 1er groupe de santé au monde, est engagé dans l’amélioration du parcours de santé des patients.

"Le positionnement de J&J est clairement de contribuer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, en termes de résultats qui comptent pour les patients. La logique de parcours est donc la perspective que nous adoptons, puisqu’elle est la seule qui implique la prise en compte des besoins des patients à chaque étape de son parcours en santé, de la prévention, au dépistage, au diagnostic, puis son parcours de soins et l’accompagnement au retour à un bien être global durable. Nos 135 ans d’expérience dans le développement et l’amélioration des technologies médicales nous ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une expertise des parcours de soins. Aujourd’hui grâce à cette expérience nous sommes capables de concevoir et proposer, par nos propres moyens ou en partenariat avec des startups, et en co-construction avec les associations de patients et les équipes cliniques des solutions qui contribuent, en complément de nos solutions thérapeutiques ou technologiques, à atteindre cet objectif partagé au service des patients. Quel que soit le projet, il est important que l’ensemble des acteurs se mettent autour de la table avec un objectif partagé et que celui-ci serve de « boussole » tout au long du projet. " a précisé Claire Chabloz, Directrice Médicale Johnson & Johnson Medical Devices France.

Chez Johnson & Johnson, nous travaillons au quotidien pour accompagner cette évolution aux côtés des professionnels de santé et apporter plus de valeur aux patients.

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