Aujourd’hui, le maintien de la biodiversité, le changement climatique, le respect de l’environnement, la répartition équitable des ressources sont des enjeux majeurs pour notre société.
Le défi est de taille. Pour y prendre part, notre site de Val de Reuil a notamment choisi la voie de la certification. En cherchant à promouvoir des modèles durables, le site a répondu à un audit ECOCERT en début d’année.
ECOCERT est un label qui est attribué à des produits alimentaires et cosmétiques qui respectent la préservation de l'environnement. Organisation indépendante accréditée par l’Etat, ECOCERT vérifie, via un audit, que les sociétés engagées dans cette démarche respectent bien les règlements de l'Agriculture Biologique.
L’audit ECOCERT du site de Val de Reuil a été conduit début 2022 sur deux éléments :
- l’usage de détergents éco-responsables dans nos processus de nettoyage de nos pièces de fabrication de nos produits. Val de Reuil a donc totalement changé ses process et produits de nettoyage pour répondre à ces exigences.
- la traçabilité sans faille des différentes étapes de fabrication de nos produits avec un suivi rigoureux des ingrédients et traitements effectués.
Ces deux exigences ayant été validées haut la main, le site de Val de Reuil est donc à présent un site certifié ECOCERT prêt à produire des produits certifiés ECOCERT.
![]()
Nous avons un enjeu majeur d’anticipation des besoins des consommateurs en matière environnementale. Anticiper cette certification avant qu’elle ne nous soit imposée a été notre leitmotiv. Merci à toutes les équipes de Val de Reuil qui analysent, consolident et transforment leurs pratiques pour contribuer à cette ambition
![]()
En action pour réduire notre empreinte carbone
Nos sites de productions français : Sézanne et Val de Reuil multiplient les initiatives pour réduire leur empreinte carbone.
Au 1er janvier 2023, tous nos sites J&J en France et en Europe, et pas que nos sites de production, consommeront exclusivement de l'électricité verte c’est-à-dire une électricité produite grâce à l’énergie solaire et éolienne mise en place par J&J au niveau européen.
A Sézanne, le projet d’installation d’une chaudière alimentée par la biomasse* permettra de réduire de 70% l’impact CO2 du gaz d’ici fin 2023. Pour aller plus loin, un projet d’installation de panneaux solaires sera mis en place en 2024 et permettra de couvrir 22% des besoins en énergie de ce site de production.
A Val de Reuil, une pompe à chaleur a été installée courant 2021 et a déjà permis de réduire de 15% l’empreinte carbone du site. Pour aller plus loin, la digitalisation des lignes de production permettra fin 2022, de mesurer les consommations en temps réel de chaque ligne et agir en cas de surconsommation. Les services techniques se tiennent prêts pour gérer fuite d’air comprimé, surchauffe ou encore fuite d’eau et ainsi optimiser la consommation d’énergie.
![]()
Nous sommes tous très soucieux de l’impact de nos activités pour le climat et notre planète. Nos équipes sont sensibilisées au quotidien pour contribuer à réduire cet impact et de nombreux projets sont en cours pour progresser encore dans ce domaine.
![]()
* La biomasse est la matière organique d'origine végétale (microalgues incluses), animale, bactérienne ou fongique (champignons), utilisable comme source d'énergie.