Fondés sur les valeurs de notre Credo, nous nous engageons chez J&J à défendre l'équité en matière de santé dans le monde en favorisant une meilleure santé pour les personnes, les communautés et la planète, et en améliorant l'accès et l'accessibilité financière dans le monde entier.
Fort de notre engagement mondial (https://healthforhumanityreport.jnj.com/) nous œuvrons en France pour agir pour une meilleure équité d’accès à la santé.
C’est dans ce cadre que Johnson & Johnson en France soutient Banlieues Santé.
Banlieues Santé est une association à but non lucratif, fondée en 2018 par par Abdelaali El Badaoui et des professionnels de santé. Son objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé et d'ainsi réduire l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres en France.
Banlieues Santé est une association qui vise à garantir l’accès à la santé pour les personnes vulnérables et notamment celles vivant dans les quartiers prioritaires ou les zones rurales. Elle s’engage dans une lutte contre les inégalités sociales de santé. « Il existe un déficit de santé chez les populations pauvres. Dans les familles socialement vulnérables, on mange moins bien, on fait moins de sport, on passe plus de temps derrière les écrans », explique la chargée des projets Femmes, Camille Perlès.
Les femmes sont le moteur des quartiers : ce sont elles qui affrontent et solutionnent chaque jour les problèmes de santé, d'emploi, de violences, de transport, de budget, d’échec scolaire au sein de la famille. Mais faute de temps et de moyens, elles sont souvent contraintes de renoncer à prendre soin d’elles, à se soigner, à se former et à travailler. Pour soutenir ces femmes, l’association a imaginé un programme dédié aux femmes et à leur « capacitation ».
Grâce au soutien financier des équipes Corporate de J&J aux États-Unis et de Janssen en France et avec le soutien opérationnel de J&J en France, Banlieues Santé a pu accélérer a accéléré le programme « Femmes ressources ». Ce programme de « capacitation » s’articule autour de cinq principaux axes : la santé, le sport, le numérique, l’alimentation et la parentalité. L’objectif ? Outiller les femmes pour qu’elles mettent en place de nouvelles règles dans la famille, changent les habitudes de vie et, à terme, améliorent la santé dans les quartiers populaires. « C’est pour cela que l’on dit femmes-ressources. Elles sont la clé de la santé dans les banlieues. C’est sur elles que l’on peut s’appuyer » selon Camille Perlès.
Le 2 juillet 2022, ce sont 27 femmes des banlieues qui ont été diplômées de ce programme.
Retrouvez en images cette journée riche de partage.
Le 2 juillet 2022, ce sont 27 femmes des banlieues qui ont été diplômées de ce programme.
Retrouvez en images cette journée riche de partage.